Partenaire privilégié des établissements de formation, l’entreprise transmet la culture de ses métiers et joue ainsi un rôle formateur dans de nombreux secteurs et à tous les niveaux de qualification auprès des étudiants et apprentis.

Cet espace est destiné à aider les entreprises à :

  • Trouver des stagiaires,
  • Recruter des diplômés, débutants ou confirmés
  • Avoir des informations sur le versement de la taxe d’apprentissage

PARTENAIRES PROFESSIONNELS

Avez-vous un fichier à nous transmettre ?

Vous pouvez également nous joindre pour tout complément d'information au 03 20 76 25 67/66 ou par e-mail : iut.cs@univ-lille3.fr
Vous pouvez également nous joindre pour tout complément d'information au 03 20 76 25 48 ou par e-mail : iut.glt@univ-lille3.fr
Vous pouvez également nous joindre pour tout complément d'information au 03 20 76 25 24 ou par e-mail : iut.infocom@univ-lille3.fr
CAPTCHA image

Cela nous aide à prévenir le spam, merci.

LA TAXE D’APPRENTISSAGE

La taxe d’apprentissage est une contribution, calculée sur la masse salariale de l’entreprise, dont l’objet est le financement, dans le cadre de la formation initiale, des dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique et professionnel ainsi que l’apprentissage.

Cet impôt est le seul pour lequel l’entreprise a la liberté de verser une partie aux établissements de son choix. Ainsi, elle contribue à former des collaborateurs de qualité et investit dans ses recrutements futurs.

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont choisi de nous accorder leur confiance et de soutenir nos actions en nous apportant leur contribution. Le versement de la taxe d’apprentissage représente un volet important de notre collaboration avec les entreprises. S’il nous permet chaque année d’améliorer les conditions de formation et d’accroître notre potentiel d’action et de réflexion, il vous offre également la possibilité de prendre une part active et concrète dans la formation de vos futurs collaborateurs.

ASSIETTE DE CALCUL

L’assiette de la taxe est constituée par l’ensemble de la masse salariale versée durant l’année civile définie selon les mêmes modalités que pour le calcul des cotisations de sécurité sociale, c’est-à-dire la masse salariale globale (traitements, salaires, émoluments et indemnités, y compris la valeur des avantages en nature).

Le taux d’imposition est de 0,68 % des salaires bruts.

RÉPARTITION DE LA TAXE

La taxe d’apprentissage 2020 représente toujours 0,68% de la Masse Salariale mais sa répartition change.

Auparavant, vous versiez à un OCTA l’intégralité de votre taxe avec une répartition Quota et Hors-Quota. Désormais, 87% doivent être versés, en trois fois, à un OPCO (Opérateur de Compétences) pour le financement national des formations en apprentissage.

Le Solde de 13% remplace la part Hors-Quota qui était de 23%. Il contribue aux formations initiales technologiques et professionnelles.

Ce Solde doit être versé directement à l’établissement de votre choix en un seul versement.

En retour, nous vous adresserons un reçu fiscal.

l’Université de Lille a mis en place une application MyTAULille,  afin de vous accompagner dans le versement de votre taxe d’apprentissage.
En moins de 2 min vous saisissez vos  informations ce qui facilite le traitement ainsi que la transmission du RIB et l’envoi dès réception de votre versement du reçu libératoire en version numérique par notre agence comptable.
Voici le lien vers cette application : https://mytaulille.univ-lille.fr/collecte.php
ainsi que vers un tutoriel de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=R6q3xEZ5mIU