Les Services du C.R.O.U.S.

Vous êtes ici ://Les Services du C.R.O.U.S.
Les Services du C.R.O.U.S.2018-01-12T19:36:32+00:00

LES SERVICES DU C.R.O.U.S.

Se Loger

a) Logement en résidence universitaire
Tout étudiant inscrit dans une formation ouvrant droit à la Sécurité Sociale étudiante peut solliciter un logement en résidence universitaire.
Important : les étudiants non-boursiers peuvent bénéficier d’un logement en résidence universitaire (néanmoins les boursiers sont prioritaires).
Les étudiants peuvent obtenir un logement en résidence universitaire non seulement à partir de la rentrée universitaire, mais aussi quelle que soit la période durant toute l’année universitaire, en fonction des disponibilités.
crous-lille – résidences

b) Logement chez un particulier
Le CROUS de Lille diffuse les offres de logements proposés par les particuliers pour les étudiants. Ce service gratuit est disponible sur lokaviz

Le Service Social

Les assistantes sociales accueillent et écoutent les étudiants quelle que soit la nature de leurs difficultés (sociales, familiales, médicales, psychologiques, administratives, financières,…).

Elles les informent sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante (bourse, logement, législation sociale,…) et les orientent dans leurs différentes démarches. Elles instruisent également les demandes d’aides spécifiques ponctuelles ou annuelles du CROUS.

Les assistantes sociales reçoivent les étudiants dans le cadre de leurs permanences ou sur rendez-vous : au CROUS, dans les antennes du CROUS et dans les universités de l’Académie. Pour les premières informations et les rendez-vous, adressez-vous au secrétariat du service social au 03 20 88 66 27 qui vous orientera vers l’assistante sociale dont vous dépendez selon votre secteur et votre lieu d’études.

Informations complémentaires : service social

Les Bourses et autres Aides Financières

Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux, vous devez constituer un Dossier Social Etudiant (D.S.E.) sur le www.crous-lille.fr entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire.

Renseignements sur le site internet : www.crous-lille.fr
Au C.R.O.U.S. : 74 rue de cambrai – CS 90 006- 59 043 Lille cedex
Par Téléphone: 03 20 88 66 00

Le Restaurant Universitaire « les Botaniques »

Situé à l’extérieur du bâtiment (côté parking), le Restaurant Universitaire « Les Botaniques » vous accueille du lundi au vendredi de 11h à 14h.

Le RU propose un repas complet au tarif de 3,25€ (tarif 2017-2018) : un plat + 3 périphériques (entrées et/ou desserts).

La cafétéria de l’IUT, située dans l’enceinte de l’IUT, propose une restauration diversifiée : sandwichs, formules, paninis, croque monsieur, pizza, tarte, salades, desserts, viennoiseries, boissons froides et chaudes.

Le paiement des prestations s’effectue par carte multiservices. Elle est rechargeable, par carte bancaire, sur une borne de rechargement située dans le hall de l’IUT.