Bourses & Aides Sociales

Vous êtes ici ://Bourses & Aides Sociales
Bourses & Aides Sociales2018-09-27T13:29:06+00:00

BOURSES & AIDES SOCIALES

Les Bourses d’état sur critères sociaux

Elles sont accordées en fonction des ressources financières des parents aux étudiants ayant moins de 28 ans au 1er octobre dans le cas d’une première demande. Aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiants en situation de handicap. La demande est à formuler chaque année auprès du CROUS par l’intermédiaire du dossier social étudiant saisi en ligne l’année qui précède l’année universitaire concernée.

La demande est à faire à partir du 15 janvier sur le site du CROUS.

Les Bourses d’études sanitaires et sociales de la Région des Hauts-de-France

Elles sont accordées exclusivement aux étudiants de l’IUT inscrits en troisième année « Éducation Spécialisée ». En effet, seuls peuvent prétendre à cette bourse « Les élèves ou étudiants et les demandeurs d’emploi inscrits dans les établissements de formation des travailleurs sociaux et de certaines professions de santé, des Hauts-de-France agréés ou autorisés par la Région et suivant l’une des formations éligibles à la Bourse d’Études Sanitaires et Sociales (BESS). »

Le dépôt de la demande de bourse est totalement dématérialisé, demande et pièces, et se fait exclusivement sur la plateforme suivante :

https://aides.hautsdefrance.fr

Le demandeur respectera les dates d’ouverture et de clôture du site, fixées par les services de la Région et affichées en première page de la plateforme et dans les établissements de formation.

Le P.R.R.E.L.

Dispositif d’aide mis en place par la Région Nord-Pas-de-Calais, le Plan Régional de Réussite aux Etudes Longues (PRREL) vise à soutenir les étudiants de la région dans leur projet de formation supérieure.

L’IUT dispose chaque année d’une quinzaine de places dans ce dispositif pour soutenir, sous certaines conditions, la réussite et le projet professionnel de jeunes notamment issus d’un bac technologique.

Le PRREL comprend :
• une aide financière au jeune (3 versements)
• un dispositif pédagogique de soutien individualisé
• un tutorat avec un étudiant plus avancé dans le parcours

Les candidats sont invités à faire leur demande dès la rentrée.

N’hésitez pas à solliciter ce dispositif auprès du directeur d’études (places limitées).

Les Aides à la Mobilité (étudier à l’étranger)

Le service des relations internationales de l’Université vous aidera à répondre aux questions que vous vous posez sur la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’étranger, mais cela doit être traité d’abord auprès de votre direction d’études.

Tél : 03.20.41.64.90 ou mail : incoming@univ-lille3.fr

Les Aides au Transport

Informations sur le site : http://www.transpole.fr ou en téléphonant à Transpole au 08.20.42.40.40

Carte étudiants TER Nord-Pas de Calais

Informations sur le site : http://www.ter-sncf.com ou en vous adressant aux guichets des gares sncf.

L’Aide au Logement

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vous propose un téléservice qui s’adresse à tous les étudiants. Il vous permet de faire votre demande d’aide au logement auprès de la CAF.

Les Autres Aides

• les prêts d’honneur du Conseil Général
• le fonds national d’aide d’urgence (FNAU) pour plus d’informations contacter la DAEVU (Direction de l’administration des études et de la vie universitaire))
• le FSDIE-aide sociale (pour plus d’informations contacter la DAEVU.)