Métiers du livre – Librairie

Métiers du livre – Librairie 2018-03-19T15:49:31+00:00
Licence professionnelle en apprentissage Métiers du livre : Documentation et bibliothèques

Licence Professionnelle – Métiers du Livre

Librairie

La librairie est un lieu de vente et un métier de commerce mais c’est aussi un lieu d’accueil, de partage et d’échange.
Être libraire, c’est conseiller et orienter ses clients, c’est gérer une entreprise, un stock et une trésorerie, c’est se faire connaître, c’est s’investir dans une région active auprès des associations et des collectivités.
La licence Professionnelle Librairie vous permet d’acquérir et d’approfondir ces fondamentaux du métier de libraire grâce à une année de formation en apprentissage.

OBJECTIFS

Les enseignements proposés à l’IUT permettent de compléter et d’augmenter la formation pratique de l’alternance par des apports théoriques et réflexifs mais aussi par des cours pratiques liés directement à l’activité de libraire (Comptabilité, gestion, création d’entreprise, stock, rayons, etc.).

COMPÉTENCES

La licence professionnelle vous prépare à travailler en autonomie dans toutes les tâches de la librairie : de la surface de vente (stock, réassort, commandes, conseil clientèle, etc.) à la communication (supports visuels, site internet, réseaux sociaux, etc.) en passant par la gestion d’une librairie (gestion, comptabilité, création d’entreprise, etc.).

MÉTIERS

La licence professionnelle Librairie est un diplôme qui vous permet de vous insérer dans la vie professionnelle directement après votre formation.
Vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités (responsable de rayon ou de secteur) dans des grandes surfaces spécialisées ou à des postes polyvalents dans des structures indépendantes. Vous serez formé·e à la création d’entreprise.

  • Type de diplôme : Licence Professionnelle

  • Durée : 2 semestres

  • Nombre de crédits préparés : 60 ECTS (European Credit Transfer System)
  • Chef du département : Romain ORIOLI

  • Responsable de la formation : Florence RIO

  • Public : Formation par apprentissage

  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : BAC +2

  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC +3

  • Type d’enseignement : Présentiel

  • Langue d’enseignement : Français B2

Contact Administratif
Isabelle GILMANT, Responsable du secrétariat du département

IUT-Tourcoing
Dépt. Information & Communication
boite Postale 70460
35 rue Sainte Barbe
59208 Tourcoing

Tél. : +33 3 20 76 25 26
Fax : +33 3 20 76 25 88
E-mail : iut.infocom@univ-lille3.fr

COMPÉTENCES VISÉES

La licence professionnelle vous prépare à travailler en autonomie dans toutes les tâches de la librairie : de la surface de vente (stock, réassort, commandes, conseil clientèle, etc.) à la communication (supports visuels, site internet, réseaux sociaux, etc.) en passant par la gestion d’une librairie (gestion, comptabilité, création d’entreprise, etc.).

PRÉREQUIS, SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE

• Vous possédez une bonne culture générale
• Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
• Vous avez un projet professionnel précis et cohérent
• Vous avez une connaissance au moins théorique et idéalement pratique des réalités du monde du commerce du livre
• Vous êtes dynamique
• Vous avez le sens du contact

FORMATION REQUISE

La licence professionnelle Librairie est accessible aux titulaires d’un DUT Métiers du livre, d’un BTS Commerce, ou d’une Licence 2 validée mention Lettres, Humanités, Histoire, Arts, LLCER (liste non exhaustive). Elle est également accessible aux candidat·e·s issu·e·s de Classes préparatoires. Cette licence peut aussi constituer une formation courte et professionnalisante pour des candidats diplômés à plus de Bac +3 et des professionnels en reconversion.

Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer la Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques parcours Librairie en apprentissage.

MODALITÉS D’ADMISSION

Le recrutement se fait sur dossier puis sur entretien.
Les entretiens ont lieu durant le mois de mai.

CANDIDATURE

Les dossiers de candidature sont à adresser à l’IUT via la plateforme BAAP.

candidater

ORGANISATION DE LA FORMATION

• 1 an de formation organisé sur 2 semestres (de sept. à juin).
• Il s’agit d’une formation en apprentissage selon le rythme suivant : 2 semaines en cours / 2 semaines en librairie (ce rythme est variable et adapté aux moments forts de la librairie).
• Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.
• La Licence Professionnelle valide 60 ECTS (30 par semestre)

UE Semestre 5 (30 ECTS)
UE 1 Expression et communication (niveau 1)
Expression écrite et orale
Anglais
UE 2 Culture professionnelle
Projet personnel et professionnel + suivi alternance
Logiciel librairie
Mise à niveau : Chaine du livre et histoire du livre ; littérature ; connaissance des publics
Droit des organisations
Gestion de projet
PAO
UE 3 Techniques spécifiques
Les rayons : fonds et public – niveau 1
Gestion – niveau 1
Création d’entreprise
Techniques de ventes et relation représentant
UE Semestre 6 (30 ECTS)
UE 1 Expression et communication (niveau 2)
Expression écrite et orale
Anglais
UE 2 Culture professionnelle
Projet Personnel et Professionnel + suivi alternance
Ressources humaines et management
Droit et éthique de l’information
Librairie et numérique
Pratiques de lectures – approfondissement
Outils de communication numérique
UE 3 Techniques spécifiques (niveau 2)
Audiovisuel
Les rayons : fonds et public – niveau 2
Gestion – niveau 2
Communication, événement et marketing
UE 4 Mise en situation professionnelle
Stage / Apprentissage
Projet tuteuré (150h de travail personnel sur les 2 semestres)
Le projet tuteuré est un travail en groupe et en autonomie sur une problématique liée aux métiers du livre et plus spécifiquement à la librairie. Ce travail permet de développer des compétences spécifiques en matière de conduite de projets, d’élaboration de problématique, de positionnement théorique et de rigueur méthodologique. Il vous place en lien direct avec les acteurs de la profession à travers des projets liés aux associations professionnelles, aux librairies et aux évènements littéraires régionaux.

AIDE À LA RÉUSSITE

• Vous découvrirez l’IUT lors d’une pré-rentrée au cours de laquelle vous seront présentées les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation.
• Vous progresserez rapidement grâce au contrôle continu des connaissances qui permet à vos enseignants, comme à vous même, d’évaluer régulièrement votre niveau au cours de la formation.
• Vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé, d’entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.

ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Vous étudierez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficierez d’équipements adaptés aux enseignements :
• salles informatiques
• laboratoire de langues numérique
• salles et matériel audiovisuels professionnels
• bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.

VIE ÉTUDIANTE

Vous cherchez des informations sur les bourses et aides financières, sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport ou la vie associative étudiante de l’université Lille SHS ?

Rendez-vous sur le site de Lille 3, rubrique Campus, ou adressez-vous au Bureau de la Vie Étudiante, Maison de l’Étudiant, site du Pont-de-Bois

AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

l’alternance
• L’alternance est un mode de formation qui vise à professionnaliser un jeune en lui apprenant concrètement un métier, quel que soit sa nature. Cela consiste donc à alterner période de cours et travail sur le terrain.
• La licence professionnelle Métiers du livre Parcours Librairie de Tourcoing propose une forme d’alternance en stage alterné (équivalent à 16 à 18 semaines de stages) entre septembre et juin (2 semaines en cours. 2 semaines en librairie).

Projets tuteurés
Le projet tuteuré est un travail en groupe sur une problématique liée aux métiers du livre et plus spécifiquement à la librairie. Ce travail permet de développer des compétences spécifiques en matière de conduite de projets, d’élaboration de problématique, de positionnement théorique et de rigueur méthodologique. Il vous place en lien direct avec les acteurs de la profession à travers des projets liés à des salons, à des évènements littéraires régionaux, etc.

LES PARTENAIRES

L’association Libr’aire, association des librairies indépendants, le Furet du Nord ou encore les grandes surfaces culturelles sont partenaires de la formation. Ils participent activement à la profesionnalisation des étudiants en les accueillant en apprentissage, en assurant des enseignements professionnels et/ou ou en les impliquant dans des évènements littéraires régionaux. Ces liens étroits facilitent l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

La licence professionnelle est un diplôme qui vous permet de vous insérer dans la vie professionnelle directement après votre formation.

Vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités (responsable de rayon ou de secteur) dans des grandes surfaces spécialisées ou à des postes polyvalents dans des structures indépendantes.

Vous serez formé·e à la création d’entreprise.

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d’information, consultez le site du Pôle Emploi

Toutes les statistiques de réussite en DUT (Bulletin n°24) sont accessibles sur la page de l’Observatoire des Formations, de l’Insertion et de la Vie Etudiante (OFIVE)

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.