Licence Professionnelle – Métiers de la communication
Chargé·e de communication off-line et on-line
RÉSUMÉ DE LA FORMATION
Au cours de la dernière décennie, les échanges et besoins des organisations en matière de communication se sont complexifiés. Les professionnels de la communication sont confrontés à l’acquisition de nouvelles compétences devant l’évolution d’un métier nécessitant de plus en plus la conception de stratégies plurimédias. Aussi la compréhension, la maîtrise et le suivi de l’environnement technologique et communicationnel des organisations représentent des enjeux incontournables pour les professionnels de la communication.
La licence professionnelle Chargé(e) de communication off-line et on-line vise ainsi à former des spécialistes de la communication capables de s’insérer dans des organisations variées (entreprises privées, collectivités territoriales, organismes publics…). Les étudiants sont amenés à travailler sur de multiples projets mobilisant plusieurs supports (print, web et mobile) et à s’adapter à l’évolution des stratégies de communication. De la mise en place d’une stratégie de référencement et de présence sur les réseaux sociaux à la définition d’un cahier des charges lié au lancement d’une application mobile, les étudiants côtoient des spécialistes (universitaires et professionnels) qui les confrontent aux différentes facettes et évolutions des métiers de la communication.
Proposée en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation) à partir d’un bac +2, la formation est d’une durée d’un an à partir de septembre et comprend un minima de 12 semaines consécutives de stage.
COMPÉTENCES ET SAVOIRS ENSEIGNÉS
Grâce à cette licence, vous serez capables de :
- Vous positionner en véritable professionnel capable de conseiller, de mettre en valeur et d’analyser les stratégies de communication en fonction des contraintes de l’organisation.
- Définir et hiérarchiser des objectifs de communication et les mener à terme en respectant les délais imposés aux prestataires.
- Analyser une organisation, son marché, son environnement, son positionnement et ses cibles.
- Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de supports de qualité qu’ils soient numériques ou imprimés.
- Rédiger un cahier des charges pour un projet web et/ou mobile.
- Rédiger des contenus pour le print, le web et les supports mobiles.
- Mettre en place une stratégie de référencement et de présence sur les médias sociaux (fédérer et animer une communauté).
- Gérer un projet web et mobile.
Pour la rentrée 2018-2019, le dispositif pédagogique évolue : des cours spécifiques à la communication publique seront proposés, répondant à la fois au besoin des collectivités territoriales et des organismes publics et à la volonté de certains étudiants de se spécialiser dans ce domaine.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Riche en débouchés, le secteur de la communication mène à des carrières polyvalentes et variables. Après cette licence, vous pouvez notamment envisager les métiers suivants (tant dans les entreprises que dans les collectivités territoriales ou les organismes publics) :
- Chargé de communication / chargé de communication publique
- Chargé de communication numérique
- Rédacteur/trice web et mobile
- Attaché de presse / attaché de presse territorial
- Assistant chef de projet web et mobile
- Community manager
- Chargé de communication interne
L’insertion professionnelle de nos étudiants demeure une priorité majeure de l’équipe pédagogique qui se concrétise par des relations étroites avec les professionnels de la communication de la métropole lilloise permettant de meilleurs débouchés pour nos étudiants ainsi qu’une adaptation permanente de notre offre de formation aux exigences du monde professionnel.
Type de diplôme : Licence Professionnelle
Durée : 2 semestres
Nombre de crédits préparés : 60 ECTS (European Credit Transfer System)
Chef du département : Romain ORIOLI
Responsable de la Licence Professionnelle : Thomas GUIGNARD
Responsable de l’insertion Professionnelle : Maryse RIZZA
Public : Contrat de professionnalisation ; Formation continue ; Formation initiale
Niveau de diplôme requis à l’entrée : BAC +2
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC +3
Type d’enseignement : Présentiel
Langue d’enseignement : Français B2
Contact Administratif
Isabelle GILMANT, Responsable du secrétariat du département
IUT-Tourcoing
Dépt. Information & Communication
boite Postale 70460
35 rue Sainte Barbe
59208 Tourcoing
Tél. : +33 3 20 76 25 26
Fax : +33 3 20 76 25 88
E-mail : iut-tourcoing-infocom@univ-lille.fr
QUALITÉS SOUHAITABLES ET PRÉREQUIS
• Vous possédez une bonne culture générale
• Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthése
• Vous avez déjà une première expérience dans la communication ainsi qu’un bon bagage multimédia (PAO, web)
• Vous êtes titulaire d’un DUT Infocom, Métiers du multimédia et de l’Internet ou autre DUT tertiaire, d’un BTS communication des entreprises ou communication visuelle, d’une Licence 2.
Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer la Licence professionnelle Chargé-e de communication off-line et on-line.
MODALITÉS D’ADMISSION
Votre admission dépendra de la sélection réalisée après :
• Examen du dossier de candidature
• Entretien oral
Informations pour candidater
Capacité d’accueil : 25 étudiant-e-s en formation initiale et formation continue (contrat de professionnalisation, reprise d’étude…).
CANDIDATER
Pour accéder aux informations relatives aux candidatures merci de cliquer sur le lien ci-contre : candidater
ORGANISATION DE LA FORMATION
• 1 an de formation organisé sur 2 semestres.
• 600 heures de formation académique en TD ou ateliers.
• 150 heures dédiées à l’insertion professionnelle (méthodologie stage, projet tuteuré, ateliers métiers, jeu d’entreprise…) et 12 à 20 semaines de stage.
• Pour la formation en alternance : un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an, environ 400 heures de formation.
• Enseignements assurés par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.
UE | Semestre 5 |
---|---|
UE 1 | Savoir communiquer Mise à niveau en communication Mise à niveau en culture numérique Communication professionnelle, orale et écrite Anglais professionnel |
UE 2 | Information-Communication et société Stratégie de communication Marketing Événementiel Médias et société |
UE 3 | Management des organisations Relations presse Droit de la communication Management des organisations |
UE 4 | Méthodes et pratiques PAO Web Veille et référencement |
UE 5 | Mise en situation professionnelle Méthodologie au stage Identité numérique Gestion de projet Ateliers de mise en pratique professionnelle Bilan Alternance |
UE | Semestre 6 |
---|---|
UE 1 | Savoir communiquer Communication professionnelle, orale et écrite Anglais professionnel |
UE 2 | Information-Communication et société Communication et société Communication visuelle Plan de communication |
UE 3 | Management des organisations Communication interne Réseau et networking Outils de gestion |
UE 4 | Méthodes et pratiques PAO Web Gestion de projets |
UE 5 | Mise en situation professionnelle Stage, méthodologie et insertion professionnelle Mémoire Jeu d’entreprise Projet tuteuré Bilan Alternance |
AIDE À LA RÉUSSITE
• Vous découvrirez l’IUT lors d’une pré-rentrée au cours de laquelle vous seront présentées les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation.
• Vous progresserez rapidement grâce au contrôle continu des connaissances qui permet à vos enseignants, comme à vous même, d’évaluer régulièrement votre niveau au cours de la formation.
• Vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé, d’entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.
ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE
Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d’équipements adaptés aux enseignements :
• salles informatiques
• laboratoire de langues numérique
• salles et matériel audiovisuels professionnels
• bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.
OUVERTURE INTERNATIONALE
• Réalisez votre stage à l’étranger et bénéficiez des bourses de mobilité : plus d’information sur www.univ-lille3.fr/insertion-professionnelle.
• Suivez un cycle de conférences en anglais lors des journée ERASMUS.
VIE ÉTUDIANTE
Vous cherchez des informations sur les bourses et aides nancières, sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, sur le logement, la santé, le sport ou la vie associative étudiante de l’université Lille SHS ?
Rendez-vous sur le site de Lille 3, rubrique Campus, ou adressez-vous au Bureau de la Vie Étudiante, Maison de l’Étudiant, site du Pont-de-Bois.
AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Démarche pédagogique
• Vous travaillez en mode projet dans le cadre de l’UE5
• En formation initiale, vous réalisez un stage de 12 à 20 semaines.
• Vous assistez à des conférences, rencontres avec des professionnels de la Région, anciens étudiants et partenaires.
l’alternance
• L’alternance est un mode de formation qui vise à professionnaliser un jeune en lui apprenant concrètement un métier, quel que soit sa nature. Cela consiste donc à alterner période de cours et travail sur le terrain.
• La licence professionnelle Chargé de communication off-line et on-line de Tourcoing propose une forme d’alternance par contrat de professionnalisation avec un rythme à la quinzaine soit 3j entreprise / 2J IUT la première semaine et 2J entreprise et 3J IUT la deuxième semaine de septembre à fin mars et ensuite en temps plein entreprise d’avril à septembre.
• La licence travaille depuis quelques années avec des partenaires tels que la SNCF, ERDF…
Projets tuteurés
Le projet tuteuré se définit par un travail en groupe sur une problématique liée à la communication. Ce travail permet de développer des compétences spécifiques en matière de conduite de projets, d’élaboration de problématique, de positionnement théorique et de rigueur méthodologique.
Quelques exemples :
– Réaliser la communication d’une association ou d’une PME
– Organiser une exposition en partenariat avec la ville de Tourcoing
– Organiser un événement à l’IUT dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
le stage
• D’une durée de 12 à 20 semaines, le stage de licence professionnelle est un stage en responsabilité effectué dans tout type de structure : collectivité territoriale, entreprise, agence de communication, association…
• Le suivi du stage est assuré par un enseignant tuteur. Un mémoire doit être rédigé et une soutenance orale est prévue pour présenter ce mémoire.
• Vous pouvez :
– Consulter les offres de stages sur la plateforme www.lilagora.fr, le réseau communautaire de l’Université de Lille
– Bénéficier des bourses de mobilité si vous faites le choix d’effectuer votre stage à l’étranger.
SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS
La licence professionnelle Chargé-e de communication off-line et on-line vous prépare à exercer une activité professionnelle en communication dans tout type de structure, privée ou publique. C’est un diplôme professionnel certifié par la CNP au code NSF320.
Ce diplôme vous permettra d’accéder aux fonctions de :
• Chargé-e de communication
• Chef de projet en communication numérique
• Chargé-e des relations presse Community manager
• Rédacteur-trice contenu print ou web
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d’information, consultez le site du Pôle Emploi
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.