Communication des organisations

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Communication des organisations 2018-05-17T11:06:04+00:00

DUT Information et Communication

Parcours communication des organisations

Campagnes, médias, NTIC, gestion de crise, prévention, événements… la communication et l’information sont aujourd’hui au coeur de notre société et constituent pour toutes les organisations un véritable besoin stratégique. C’est pourquoi, le DUT* Information et communication option « Communication des organisations » forme aux postes de techniciens polyvalents capables de concevoir et de développer des supports de communication et d’accompagner la mise en oeuvre de campagnes qui répondent aux différents secteurs professionnels (entreprises, institutions, associations, …).

Cette formation allie matières théoriques (économie générale, sociologie, arts contemporains, principes du droit ou histoire des médias, …) et enseignements pratiques (expression écrite et orale, audiovisuel, Publication Assistée par Ordinateur, bureautique et communication électronique, …). Vous découvrirez également des matières comme la linguistique et la sémiologie, vous approfondirez vos connaissances en anglais, en allemand ou en espagnol et vous pourrez vous initier au néerlandais.

Au sortir du cursus, vous maîtriserez les outils et savoir-faire liés à la communication et aurez une large connaissance des métiers et des secteurs d’activités concernés.

* DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, préparant principalement à l’insertion professionnelle mais aussi à la poursuite d’études.

  • Type de diplôme : DUT

  • Durée : 4 semestres

  • Nombre de crédits préparés : 120 ECTS

  • Chef de département : Romain ORIOLI

  • Directrice des études de 1ère année : Émilie MARMONIER-CHARPENTIER

  • Directrice des études de 2ème année : Marie-Hélène OLLA

  • Public : Formation initiale

  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent

  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2

  • Type d’enseignement : Présentiel

  • Langue d’enseignement : Français B2

Contact Administratif
Isabelle GILMANT, Responsable du secrétariat du département

IUT-Tourcoing
Dépt. Information & Communication
35 rue Sainte Barbe
boite Postale 70460
59208 Tourcoing cedex

Accueil scolarité
Tél. : +33 3 20 76 25 00
Fax : +33 3 20 76 25 88
E-mail : iut.infocom@univ-lille3.fr

QUALITÉS SOUHAITABLES ET PRÉ-REQUIS

• Vous possédez une bonne culture générale.
• Vous communiquez facilement.
• Vous êtes curieux-se et ouvert-e sur le monde qui vous entoure.
• Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
• Vous présentez des qualités rédactionnelles.
• Vous êtes issu-e d’un baccalauréat général, technologique ou équivalent.

Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer le DUT Infocom option « Communication des organisations ».

CONDITIONS D’ADMISSION

La demande est à réaliser entre le 20 janvier et le 20 mars sur le portail national Parcoursup

Le traitement des candidatures se déroule en 2 étapes :
• Étape 1 admissibilité : examen du dossier scolaire
• Étape 2 admission : une épreuve écrite et un entretien de motivation

CANDIDATER

Pour accéder aux informations relatives aux candidatures merci de cliquer sur le lien ci-contre : candidater

ORGANISATION DE LA FORMATION

• 2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
• 1620 heures de cours + 12 semaines de stage (4 en première année et 8 en deuxième année).
• Des matières organisées en 4 Unités d’Enseignement (UE) divisées en modules.
• Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 28 étudiants.
• Des enseignements assurés par des enseignants chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.
• Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 120 crédits pour valider le DUT.
• 35 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.

UE Semestre 1
UE 1 Introduction en expression et langues
Expression écrite et orale
Anglais + 2ème langue vivante
UE 2 Initiation aux sciences humaines et sociales
Module d’adaptation pour différents publics
Économie générale
Sociologie
Théories de l’information et de la communication
UE 3 Impulsion professionnelle
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Étude des organisations
Initiation à la recherche d’information, intelligence économique
Bases informatiques
Introduction à la gestion de projet
UE 4 Instauration de méthodes et pratiques
Communication des organisations
Médias : usages et marchés
Organisations professionnelles
Outils informatiques
UE Semestre 2
UE 1 Développement en expression et langues
Expression écrite et orale
Anglais + 2EME langue vivante
UE 2 Décryptage en sciences humaines et sociales
Linguistique, sémiologie
Approfondissement en sciences humaines et sociales
Culture générale et humanités
Culture numérique
UE 3 Découverte professionnelle
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Principes du droit, droit du travail
Initiation aux techniques pratiques (image, son…)
Gestion de projet
Stage de découverte de 2 semaines minimum
UE 4 Déploiement des méthodes et pratiques
Études et techniques d’enquêtes
PAO
Outils de communication spécifique
Atelier de mise en pratique professionnelle (niveau 1)
Sémiologie de l’image
Multimédia et web
UE Semestre 3 (possibilité de suivre le S3 partiellement en anglais)
UE 1 Progression en expression et langues
Expression écrite et orale
Anglais
2ème langue vivante
UE 2 Préfiguration professionnelle
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Droit de l’information et de la communication
Outils de communication numérique
Projet tutoré (120 heures de travail personnel)
UE 3 Prolongement des méthodes et pratiques
Audiovisuel
Édition
Techniques de gestion
Marketing
Communication événementielle
Stratégies de communication
Plan média
UE 4 Modules complémentaires préliminaires
Écrire pour le web
Communication de crise, financière, responsable…
Communication interculturelle
Mécénat et sponsoring
UE Semestre 4
UE 1 Conclusion en expression et langues
Expression/préparation au mémoire de stage
Anglais + 2ème langue vivante
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
UE 2 Concrétisation professionnelle
Projet tutoré (180 heures de travail personnel)
Stage d’application de 8 semaines minimum
UE 3 Consolidation des méthodes et pratiques
Gestion des ressources humaines
Webmarketing
Communication numérique
Atelier de mise en pratique professionnelle (niveau 2)
UE 4 Modules complémentaires de continuation
Analyse de l’actualité
Communication culturelle
Création d’entreprise
Sociologie de la consommation

AIDE À LA RÉUSSITE

• Vous découvrez l’IUT lors d’une prérentrée au cours de laquelle vous sont présentées les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation.
• Vous participez à la journée d’accueil des étudiants par la ville de Tourcoing. Vous pouvez découvrir l’ensemble des dispositifs mis en place par la mairie pour aider les étudiants dans leurs études.
• Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec la possibilité de profiter d’un dispositif de soutien, d’un encadrement personnalisé, d’entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.

ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d’équipements adaptés aux enseignements :
• salles informatiques
• laboratoire de langues numérique
• salles et matériel audiovisuels professionnels
• bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.

OUVERTURE INTERNATIONALE

La globalisation rend indispensable la construction et la réalisation d’un projet étudiant et professionnel d’insertion à l’international. Dans ce but, le département InfoCom offre à ses étudiants de DUT IC CDO de nombreuses opportunités :
• partez faire votre stage à l’étranger et bénéficiez des bourses de mobilité.
• réalisez une partie de votre cursus à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires.
• intégrez le semestre 3 enseigné en partie en anglais.
• suivez des conférences en langue étrangère.

VIE ÉTUDIANTE

• Adhérez à l’association Com’Back qui s’occupe de l’organisation de nombreux événements ? visites, sorties culturelles qui rythment les deux années du DUT.
• Participez à la rédaction du journal étudiant Mag’Ic.
• Rencontrez les diplômés du DUT à l’occasion de la journée annuelle des anciens.
• Participez aux instances démocratiques de l’Institut (Conseils de Département et d’IUT).
• Profitez du restaurant Universitaire « les Botaniques » et de la cafétaria interne de l’IUT.

POURSUITE D’ÉTUDES

Vous souhaitez une insertion professionnelle à Bac + 3 ?
Dirigez-vous, à Lille 3, vers :

La Licence professionnelle Métiers de la communication parcours Chargé(e) de communication off-line et on-line (accès sélectif)
qui inclut la dimension stratégique de la communication et permet d’accéder au poste de chargé de communication au sein des petites et moyennes organisations.

Vous souhaitez poursuivre en Licence générale ?
Tournez-vous, à Lille 3, vers :
La L3 Communication (accès sélectif)

AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

• Dès la première semaine vous assistez à une semaine de découverte des organisations professionnelles. Sous forme de conférences, des professionnels du secteur de la communication viennent présenter les organisations dans lesquelles ils travaillent ainsi que la spécificité de leurs métiers.
• En première comme en seconde année, vous êtes accompagné(e) dans l’élaboration de votre projet personnel et professionnel (PPP) pour construire au mieux votre insertion professionnelle.
• Vous effectuez en première année un stage de découverte de 4 semaines sous la tutelle d’un professionnel de la communication, et, en deuxième année, un stage d’application 8 semaines au cours duquel vous avez en charge une mission de communication.
• Vous menez un projet en autonomie et en lien avec des professionnels dans le cadre des projets tuteurés de 2e année. Il s’agit de mettre en application vos savoirs et savoir-faire acquis dans votre formation. Quelques exemples : réaliser le plan de communication d’une compagnie théâtrale, assurer l’organisation d’un cycle de conférences, prendre en charge la conception et la réalisation du journal du département…
• Vous pouvez consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d’emplois sur la plateforme lilagora, le réseau communautaire de l’université Lille.

Vous pouvez bénéficiez des bourses de mobilité si vous faites le choix d’effectuer votre stage à l’étranger.

SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Le DUT Infocom « Communication des Organisations » forme à la polyvalence des métiers de la communication présents dans tous les types d’organisations : entreprises, collectivités locales, associations, administrations…

Ce diplôme vous permettra d’accéder aux fonctions de :
• Chargé(e) de communication interne et/ou externe
• Chargé(e) des relations publiques
• Attaché(e) de presse
• Chargé(e) de communication événementielle
• Rédacteur(trice) de presse…

En agence, plus spécifiquement :
• Chargé(e) de clientèle
• Chef de projet
• Concepteur(trice)-rédacteur(trice)

Il forme également à des métiers émergents tels que :
• Concepteur(trice)-designer de site web
• Community manager
• Chargé(e) de communication globale…

Ci-après, vous trouverez les codes des principales fiches ROME associées au DUT Communication des organisations.
• E1103 Communication
• E1101 Animation de site multimédia
• E1104 Conception de contenus multimédias

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d’information, consultez le site du Pôle Emploi

Toutes les statistiques de réussite en DUT (Bulletin n°24) sont accessibles sur la page de l’Observatoire des Formations, de l’Insertion et de la Vie Etudiante (OFIVE)

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.