Communication des organisations – Année Spéciale

Vous êtes ici :///Communication des organisations – Année Spéciale
Communication des organisations – Année Spéciale2018-05-14T15:01:54+00:00
DUT information communication - CDO Année spéciale 2018-2019

DUT Information et Communication

Parcours communication des organisations – Année Spéciale

La formation permet à un public ayant déjà quelques acquis fondamentaux universitaires, d’acquérir le versant professionnel et un complément de formation en une unique année.

La formation se caractérise par :
– une approche fondée sur les sciences humaines et sociales ;
– un enseignement renforcé de l’anglais
– le développement de la culture générale des étudiants ;
– la prise en compte de l’accélération des développements des technologies d’information et de communication et de leurs effets ;
– la valorisation des écritures audiovisuelles et numériques.

OBJECTIFS

le DUT* Information et communication option « Communication des organisations » en année spéciale forme en 1 an aux postes de techniciens polyvalents capables de concevoir et de développer des supports de communication et d’accompagner la mise en œuvre de campagnes qui répondent aux différents secteurs professionnels (entreprises, institutions, associations, …).

COMPÉTENCES

SAVOIRS THÉORIQUES

– maîtrise des éléments fondamentaux des sciences humaines et sociales et particulièrement des théories de l’information et communication permettant d’appréhender et d’analyser avec efficacité l’environnement professionnel
– Connaissances d’une langue étrangère

SAVOIR-FAIRE :

– créer et réaliser un support de communication, sous différentes formes (écrit, audiovisuel, multimédia…) pour produire un contenu d’information adapté au public visé.
– bâtir un plan de communication
– élaborer une stratégie digitale
– maîtriser la prise de parole en public
– animer une réunion

SAVOIR-ÊTRE

– aisance relationnelle
– curieux du monde qui l’entoure
– capacité d’organisation
– capacité à être à l’écoute des autres
– capacité à travailler en équipe.

* DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, préparant principalement à l’insertion professionnelle mais aussi à la poursuite d’études.

  • Type de diplôme : DUT

  • Durée : 2 semestres

  • Nombre de crédits préparés : 60 ECTS

  • Responsable de la mention : Romain ORIOLI

  • Responsable du parcours : Émilie MARMONIER-CHARPENTIER

  • Public : Formation initiale

  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Bac +1

  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2

  • Type d’enseignement : Présentiel

  • Langue d’enseignement : Français B2

Contact Administratif
Isabelle GILMANT, Responsable du secrétariat du département

IUT-Tourcoing
Dépt. Information & Communication
35 rue Sainte Barbe
boite Postale 70460
59208 Tourcoing cedex

Accueil scolarité
Tél. : +33 3 20 76 25 00
Fax : +33 3 20 76 25 88
E-mail : iut.infocom@univ-lille3.fr

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

• Vous possédez une bonne culture générale.
• Vous communiquez facilement.
• Vous êtes curieux(se) et ouvert(e) sur le monde qui vous entoure.
• Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
• Vous présentez des qualités rédactionnelles.
• Vous êtes titulaire d’un BAC +1 au minimum.

Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer le DUT Infocom option « Communication des organisations ».

MODALITÉS D’ACCÈS

Pour être admis dans un DUT Année spéciale, il faut justifier :
• soit d’un niveau Bac+2 (Bac+1 validé)
• soit d’un diplôme de niveau III (Bac+2)
• les candidats ne justifiant pas de ce niveau peuvent être admis après un examen du dossier du candidat par une commission pédagogique ( validation des acquis définie par le décret du 23 août 1985)

FORMATION REQUISE

Pas de formation requise particulière

CONDITIONS D’ADMISSION

La première phase d’admission :
Dossier : lettre de motivation explicitant le choix de la formation, les raisons éventuelles de réorientation ainsi que le projet professionnel (2 pages maximum) + CV + joindre les réalisations personnelles qui vous semblent pertinentes.

La deuxième phase d’admission :
– Entretien de motivation
– Épreuve écrite

CANDIDATER

Pour accéder aux informations relatives aux candidatures merci de cliquer sur le lien ci-contre : candidater

ORGANISATION DE LA FORMATION

• 1 an de formation organisée sur 2 semestres.
• Des cours organisés en Unités d’Enseignement (UE)
• Des cours essentiellement en groupe de travaux dirigés (TD) d’environ 28 étudiants.
• Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 120 crédits pour valider le DUT.
• 800 heures de cours environ, à compléter par un travail personnel régulier.

PROGRAMME

UE Semestre 3
UE 1 Progression en expression et langues
Expression écrite et orale
Anglais
UE 2 Perspective en sciences humaines et sociales
Sociologie générale
Droit/Droit du travail
Droit de l’information et de la communication
Théories de l’information et de la communication
UE 3 Préfiguration professionnelle
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Étude des organisations
Bases et outils informatiques
Gestion / Gestion de projet
Projet tuteuré
UE 4 Prolongement des méthodes et pratiques
Outils de communication
Communication événementielle
Plan média
Médias : usages et marchés
Organisation professionnelle
Multimédia et Web
UE Semestre 4
UE 1 Conclusion en expression et langues
Expression écrite et orale
Anglais
UE 2 Concrétisation professionnelle
Projet personnel et professionnel
Linguistique
Sémiologie de l’image
Culture numérique
Projet tuteuré
Stage (10 semaines minimum)
UE 3 Consolidation des méthodes et pratiques
Initiation aux techniques et pratiques image & son (TP)
Outils de communication numérique (Web 2)
PAO
Marketing
Marketing des médias sociaux
Stratégie de communication
Modules complémentaires
Communication interne
Relations presse
Atelier de mise en pratique professionnelle
Community Management

AIDE À LA RÉUSSITE

• Vous découvrez l’IUT lors d’une prérentrée au cours de laquelle vous sont présentées les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation.
• Vous participez à la journée d’accueil des étudiants par la ville de Tourcoing. Vous pouvez découvrir l’ensemble des dispositifs mis en place par la mairie pour aider les étudiants dans leurs études.
• Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec la possibilité de profiter d’un dispositif de soutien, d’un encadrement personnalisé, d’entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.

ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d’équipements adaptés aux enseignements :
• salles informatiques
• laboratoire de langues numérique
• salles et matériel audiovisuels professionnels
• bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.

OUVERTURE INTERNATIONALE

• partez faire votre stage à l’étranger et bénéficiez des bourses de mobilité.
• suivez des conférences en langue étrangère.

VIE ÉTUDIANTE

• Adhérez à l’association Com’Back qui s’occupe de l’organisation de nombreux événements : visites, sorties culturelles qui rythment les deux années du DUT.
• Participez à la rédaction du journal étudiant Mag’Ic.
• Rencontrez les diplômés du DUT à l’occasion de la journée annuelle des anciens.
• Participez aux instances démocratiques de l’Institut (Conseils de Département et d’IUT).
• Profitez du restaurant Universitaire « les Botaniques » et de la cafétaria interne de l’IUT.

POURSUITE D’ÉTUDES

Vous souhaitez une insertion professionnelle à Bac + 3 ?
Dirigez-vous, à l’université de Lille, vers :

La Licence professionnelle Métiers de la communication parcours Chargé·e de communication off-line et on-line (accès sélectif)
qui inclut la dimension stratégique de la communication et permet d’accéder au poste de chargé·e de communication off-line et on-line.

Vous souhaitez poursuivre en Licence générale ?
Tournez-vous, à l’université de Lille, vers :
La L3 Communication (accès sélectif)

Vous souhaitez partir étudier 1 an à l’étranger ? Intégrez
le DUETI (diplôme universitaire d’étude technologique internationale) proposé dans nos universités partenaires.

AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

• Dès la première semaine vous assistez à une semaine de découverte des organisations professionnelles. Sous forme de conférences, des professionnels du secteur de la communication viennent présenter les organisations dans lesquelles ils travaillent ainsi que la spécificité de leurs métiers.
• Vous êtes accompagné·e dans l’élaboration de votre projet personnel et professionnel (PPP) pour construire au mieux votre insertion professionnelle.
• Vous effectuez un stage d’application de 10 semaines minimum au cours duquel vous avez en charge une mission de communication.
• Vous menez un projet en autonomie et en lien avec des professionnels dans le cadre des projets tuteurés. Il s’agit de mettre en application vos savoirs et savoir-faire acquis dans votre formation auprès de clients externes ou internes à l’IUT. Quelques exemples : réaliser le plan de communication d’un site de vente en ligne, créez la charte graphique d’une association, organiser un évènement interne à l’IUT…
• Vous pouvez consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d’emplois sur la plateforme lilagora, le réseau professionnel de l’université de Lille.

Vous pouvez bénéficiez des bourses de mobilité si vous faites le choix d’effectuer votre stage à l’étranger.

SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Le DUT-Année Spéciale Infocom « Communication des Organisations » forme à la polyvalence des métiers de la communication présents dans tous les types d’organisations : entreprises, collectivités locales, associations, administrations…

Ce diplôme vous permettra, à terme, d’accéder aux fonctions de :
• Chargé·e de communication interne et/ou externe
• Chargé·e des relations publiques
• Attaché·e de presse
• Chargé·e de communication événementielle
• Rédacteur·trice de presse…

En agence, plus spécifiquement :
• Chargé·e de clientèle
• Chef de projet
• Concepteur·trice-rédacteur·trice

Il forme également à des métiers émergents tels que :
• Concepteur·trice-designer de site web
• Community manager
• Chargé·e de communication globale…

Ci-après, vous trouverez les codes des principales fiches ROME associées au DUT Communication des organisations.
• E1103 Communication
• E1101 Animation de site multimédia
• E1104 Conception de contenus multimédias

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d’information, consultez le site du Pôle Emploi

Toutes les statistiques de réussite en DUT (Bulletin n°24) sont accessibles sur la page de l’Observatoire des Formations, de l’Insertion et de la Vie Etudiante (OFIVE)

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.