BUT Information et Communication
Parcours communication des organisations
Campagnes, médias, NTIC, gestion de crise, prévention, événements… la communication et l’information sont aujourd’hui au coeur de notre société et constituent pour toutes les organisations un véritable besoin stratégique. C’est pourquoi, le DUT* Information et communication option « Communication des organisations » forme aux postes de techniciens polyvalents capables de concevoir et de développer des supports de communication et d’accompagner la mise en oeuvre de campagnes qui répondent aux différents secteurs professionnels (entreprises, institutions, associations, …).
Cette formation allie matières théoriques (économie générale, sociologie, arts contemporains, principes du droit ou histoire des médias, …) et enseignements pratiques (expression écrite et orale, audiovisuel, Publication Assistée par Ordinateur, bureautique et communication électronique, …). Vous découvrirez également des matières comme la linguistique et la sémiologie, vous approfondirez vos connaissances en anglais, en allemand ou en espagnol et vous pourrez vous initier au néerlandais.
Les étudiant·e·s en seconde année ont la possibilité de suivre certaines matières du programme en langue anglaise**.
Au sortir du cursus, vous maîtriserez les outils et savoir-faire liés à la communication et aurez une large connaissance des métiers et des secteurs d’activités concernés.
* DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, préparant principalement à l’insertion professionnelle mais aussi à la poursuite d’études.
** La participation à ce semestre en anglais se fait sur volontariat de l’étudiant·e et sur sélection si le nombre de demandes excède l’effectif d’un groupe TD (28).
Type de diplôme : BUT
Durée : 6 semestres
Nombre de crédits préparés : 180 ECTS
Chef de département : Romain ORIOLI
Directeur des études : Nicolas SWIERCZEK
Responsable des stages : Marie-Hélène OLLA
Public : Formation initiale
Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Type d’enseignement : Présentiel
Contact Administratif
Nathalie DEMETS, Responsable du secrétariat du département
IUT-Tourcoing
Dépt. Information & Communication
35 rue Sainte Barbe
boite Postale 70460
59208 Tourcoing cedex
Accueil scolarité
Tél. : +33 3 20 76 25 00
Fax : +33 3 20 76 25 88
E-mail : iut-tourcoing-infocom@univ-lille.fr
QUALITÉS SOUHAITABLES ET PRÉ-REQUIS
• Vous possédez une bonne culture générale.
• Vous communiquez facilement.
• Vous êtes curieux-se et ouvert-e sur le monde qui vous entoure.
• Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
• Vous présentez des qualités rédactionnelles.
• Vous êtes issu-e d’un baccalauréat général, technologique ou équivalent.
Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer le DUT Infocom option « Communication des organisations ».
ÉTAPES DE L’ADMISSION
La demande est à réaliser sur le portail national Parcoursup
Votre dossier sera étudié par l’équipe pédagogique qui sera particulièrement sensible à votre motivation et vos expériences en matière d’information et communication.
ORGANISATION DE LA FORMATION
• 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
• 1800 heures de cours + 22 semaines de stage.
• Des matières organisées en 5 blocs de compétences.
• Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 28 étudiants.
• Des enseignements assurés par des enseignants chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.
• Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 180 crédits pour valider le BUT.
• 32 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
UE | Semestre 1 |
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UE 1 | Introduction en expression et langues Expression écrite et orale Anglais + 2ème langue vivante |
UE 2 | Initiation aux sciences humaines et sociales Module d’adaptation pour différents publics Économie générale Sociologie Théories de l’information et de la communication |
UE 3 | Impulsion professionnelle Projet Personnel et Professionnel (PPP) Étude des organisations Initiation à la recherche d’information, intelligence économique Bases informatiques Introduction à la gestion de projet |
UE 4 | Instauration de méthodes et pratiques Communication des organisations Médias : usages et marchés Organisations professionnelles Outils informatiques |
UE | Semestre 2 |
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UE 1 | Développement en expression et langues Expression écrite et orale Anglais + 2EME langue vivante |
UE 2 | Décryptage en sciences humaines et sociales Linguistique, sémiologie Approfondissement en sciences humaines et sociales Culture générale et humanités Culture numérique |
UE 3 | Découverte professionnelle Projet Personnel et Professionnel (PPP) Principes du droit, droit du travail Initiation aux techniques pratiques (image, son…) Gestion de projet Stage de découverte de 2 semaines minimum |
UE 4 | Déploiement des méthodes et pratiques Études et techniques d’enquêtes PAO Outils de communication spécifique Atelier de mise en pratique professionnelle (niveau 1) Sémiologie de l’image Multimédia et web |
UE | Semestre 3 (possibilité de suivre le S3 partiellement en anglais) |
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UE 1 | Progression en expression et langues Expression écrite et orale Anglais 2ème langue vivante |
UE 2 | Préfiguration professionnelle Projet Personnel et Professionnel (PPP) Droit de l’information et de la communication Outils de communication numérique Projet tutoré (120 heures de travail personnel) |
UE 3 | Prolongement des méthodes et pratiques Audiovisuel Édition Techniques de gestion Marketing Communication événementielle Stratégies de communication Plan média |
UE 4 | Modules complémentaires préliminaires Écrire pour le web Communication de crise, financière, responsable… Communication interculturelle Mécénat et sponsoring |
UE | Semestre 4 |
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UE 1 | Conclusion en expression et langues Expression/préparation au mémoire de stage Anglais + 2ème langue vivante Projet Personnel et Professionnel (PPP) |
UE 2 | Concrétisation professionnelle Projet tutoré (180 heures de travail personnel) Stage d’application de 8 semaines minimum |
UE 3 | Consolidation des méthodes et pratiques Gestion des ressources humaines Webmarketing Communication numérique Atelier de mise en pratique professionnelle (niveau 2) |
UE 4 | Modules complémentaires de continuation Analyse de l’actualité Communication culturelle Création d’entreprise Sociologie de la consommation |
AIDE À LA RÉUSSITE
• Vous découvrez l’IUT lors d’une prérentrée au cours de laquelle vous sont présentées les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation.
• Vous participez à la journée d’accueil des étudiants par la ville de Tourcoing. Vous pouvez découvrir l’ensemble des dispositifs mis en place par la mairie pour aider les étudiants dans leurs études.
• Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec la possibilité de profiter d’un dispositif de soutien, d’un encadrement personnalisé, d’entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.
ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE
Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d’équipements adaptés aux enseignements :
• salles informatiques
• laboratoire de langues numérique
• salles et matériel audiovisuels professionnels
• bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.
OUVERTURE INTERNATIONALE
La globalisation rend indispensable la construction et la réalisation d’un projet étudiant et professionnel d’insertion à l’international.
Dans ce but, le département InfoCom offre à ses étudiants de BUT IC CDO de nombreuses opportunités :
• Partez faire votre stage à l’étranger et bénéficiez des bourses de mobilité
• Réalisez une partie de votre cursus à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires
• Suivez certains enseignements et conférences dispensés en anglais
VIE ÉTUDIANTE
• Adhérez à l’association Com’Back qui s’occupe de l’organisation de nombreux événements ? visites, sorties culturelles qui rythment les trois années du BUT.
• Participez à la rédaction du journal étudiant Mag’Ic.
• Rencontrez les diplômés du BUT à l’occasion de la journée annuelle des anciens.
• Participez aux instances démocratiques de l’Institut (Conseils de Département et d’IUT).
• Profitez du restaurant Universitaire « les Botaniques » et de la cafétaria interne de l’IUT.
POURSUITE D’ÉTUDES
Après trois ans de BUT :
•s’insérer professionnellement
•intégrer un master
Après deux ans de BUT :
•s’insérer professionnellement
•intégrer une troisième année de licence professionnelle
AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Dès la première semaine vous assistez à une semaine de découverte des organisations professionnelles. Sous forme de conférences, des professionnels du secteur de la communication viennent présenter les organisations dans lesquelles ils travaillent ainsi que la spécificité de leurs
métiers.
Dès la première année, vous êtes accompagné-e dans l’élaboration de votre projet personnel et professionnel (PPP) pour construire au mieux votre insertion professionnelle.
Vous effectuez durant votre formation 3 stages d’une durée totale de 22 semaines.
Vous menez un projet en autonomie et en lien avec des professionnels dans le cadre des projets tuteurés. Il s’agit de mettre en application vos savoirs et savoir-faire acquis dans votre formation. Quelques exemples : réaliser le plan de communication d’une compagnie théâtrale, assurer
l’organisation d’un cycle de conférences, prendre en charge la conception et la réalisation du journal du département…
SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS
Le BUT Infocom « Communication des Organisations » forme à la polyvalence des métiers de la communication présents dans tous les types d’organisations : entreprises, collectivités locales, associations, administrations…
Ce diplôme vous permettra d’accéder aux fonctions de :
• Chargé(e) de communication interne et/ou externe
• Chargé(e) des relations publiques
• Attaché(e) de presse
• Chargé(e) de communication événementielle
• Rédacteur(trice) de presse…
En agence, plus spécifiquement :
• Chargé(e) de clientèle
• Chef de projet
• Concepteur(trice)-rédacteur(trice)
Il forme également à des métiers émergents tels que :
• Concepteur(trice)-designer de site web
• Community manager
• Chargé(e) de communication globale…
Ci-après, vous trouverez les codes des principales fiches ROME associées au DUT Communication des organisations.
• E1103 Communication
• E1101 Animation de site multimédia
• E1104 Conception de contenus multimédias
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d’information, consultez le site du Pôle Emploi
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.