BUT Carrières Sociales

Villes et Territoires Durables

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’urbanisme de demain doit relever de nouveaux défis : face aux grands changements que nous vivons (climatiques, économiques, démographiques, etc.) il nous faut impérativement repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de travailler, de produire et de consommer. Alors que la population urbaine sera de 6,3 milliards en 2050 (plus de 65% de la population mondiale) la ville de demain doit se réinventer dans les domaines les plus divers : gestion de l’eau, protection de la biodiversité, équilibre énergétique, mixité fonctionnelle et sociale, accès à la santé, à l’éducation, à la culture, etc.

Pour permettre ces changements il faut impérativement former de nouveaux professionnels capables de penser les projets urbains et d’accompagner la coproduction des territoires dans l’esprit nouveau de la transition, de la résilience et d’un urbanisme durable tout en privilégiant l’association et la participation des habitants.

C’est dans cette direction que l’équipe pédagogique a décidé d’orienter le BUT Villes et Territoires Durables de l’Université de Lille, en saisissant l’opportunité des initiatives régionales qui font de la Région Hauts de France un site pilote européen pour l’expérimentation de la Troisième Révolution Industrielle (TRI-Rev3).

SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION

Pour ce faire, les enseignants et chercheurs de l’Université ainsi que les professionnels associés (urbanistes, architectes, chefs de projets, spécialistes de l’environnement, ingénieurs des collectivités territoriales, etc.) dispensent un enseignement pluridisciplinaire qui allie cours théoriques, approches méthodologiques et techniques, exercices pratiques, et stages.
La formation s’articule principalement autour de la construction de diagnostics territoriaux et de la conception de projets. Le travail en ateliers, en petits groupes, a donc été privilégié. Lors de ces ateliers, les professionnels encadrent les étudiants au cours de modules spécifiques : développement durable, approche sensible des territoires, ateliers vidéo, croquis, dessin, PAO, études de sites, voyage d’étude, etc. Ces différents exercices donnent lieu à des restitutions de qualité professionnelle combinant présentations orales et dossiers écrits.

DÉBOUCHÉS ET COMPÉTENCES VISÉES

A l’issue des Trois années de formations, vous serez en mesure:

-de concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,

-de construire des dynamiques partenariales,

-d’élaborer des diagnostics de territoires,

de communiquer avec les acteurs territoriaux,

de conduire des projets pour des territoires en transition

Le BUT Villes et Territoires Durables offre des débouchés multiples auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, etc. pour des postes d’agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l’environnement et du développement durable, du logement,  de la concertation, etc.

Il offre également des débouchés privilégiés quant aux poursuites d’études en Masters de Géographie et dans les Instituts d’Aménagement et d’Urbanisme.

  • Type de diplôme : BUT

  • Durée : 6 semestres

  • Nombre de crédits préparés : 180 ECTS

  • Chef de département : Jean-Pierre GALLASSE

  • Directeur des études : Philippe KIRSCHER

  • Public : Formation initiale

  • Niveau de diplôme requis à l’entrée : Baccalauréat ou équivalent

  • Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2

  • Type d’enseignement : Présentiel

  • Langue d’enseignement : Français B2

IUT-Tourcoing
Dépt. Carrières Sociales
35 rue Sainte Barbe
boite Postale 70460
59208 Tourcoing cedex

Tél. : +33 3 20 76 25 00
Fax : +33 3 20 76 25 88
E-mail : iut-tourcoing-scolarite@univ-lille.fr

QUALITÉS SOUHAITABLES ET PRÉREQUIS

-Un intérêt particulier est demandé pour les questions environnementales et urbaines, l’amélioration du cadre de vie ainsi que les sujets ayant trait à l’urbanisme durable envisagé sous ses aspects environnementaux, économiques et sociaux.

– Être autonome dans son travail

– Une bonne maîtrise de la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral, s’avère nécessaire

CONDITIONS D’ADMISSION

Le BUT Villes et Territoires Durables est accessible en formation Initiale et en formation continue à temps plein.

La formation est accessible à tous les titulaires du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou d’un titre équivalent (DAEU).

La procédure de recrutement s’effectue à partir de l’examen des dossiers de candidature saisis en ligne via le site parcoursup.

Ce dossier doit comporter:

– Une lettre de motivation explicite présentant le projet professionnel du candidat ou de la candidate, (On  trouve sur internet des modèles génériques de lettres de motivation. Nous insistons sur le fait que toute candidature reprenant tout ou partie de ces modèles sera systématiquement rejetée. Il est demandé aux candidats de pouvoir expliquer les raisons du choix du parcours Villes et Territoires Durables en fonction d’un projet professionnel qui se distingue des autres parcours offerts par le BUT Carrières Sociales. Vous pourrez à cet effet ajouter à votre dossier parcoursup les documents que vous jugerez nécessaires.)

– Un curriculum vitae,

– Les bulletins scolaires de première et de terminale, les résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat, les résultats obtenus aux différents examens présentés antérieurement par le candidat (notamment pour ceux qui ont déjà effectué une ou plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur).

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le BUT Villes et Territoires Durables, c’est :1800h de cours sur 6 semestres, 600h de projets tutorés, 12 semaines de stage les deux premières années et 14 semaines en 3eme année. Les enseignements sont répartis en 5 blocs de compétences (conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société, construction de dynamiques partenariales, élaboration de diagnostics de territoires, communication avec les acteurs territoriaux, conduite de projet pour des territoires en transition).

AIDE À LA RÉUSSITE

• Vous découvrez l’IUT lors d’une prérentrée au cours de laquelle vous sont présentés les détails de la formation, les institutions universitaires, la bibliothèque et toutes les informations utiles au bon déroulement de votre formation avec notamment une intervention des services municipaux de la ville de Tourcoing.
• Vous progressez rapidement grâce au contrôle continu des connaissances qui permet à vos enseignants, comme à vous-même, d’évaluer régulièrement votre niveau pendant la formation.
• Vous participez à des ateliers d’aménagement et de diagnostic de territoire , co-animés par des professionnels et des enseignants, pour vous familiariser, en petits groupes, avec les réalités et les pratiques du monde professionnel. En deuxième année, vous devez monter et soutenir un projet individuel pour répondre aux enjeux dégagés par le diagnostic de territoire que vous aurez réalisé.
• Vous suivez des modules spécifiques et prenez part à des journées d’études animées par des professionnels.

ENVIRONNEMENT PÉDAGOGIQUE

Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d’équipements adaptés aux enseignements :
• salles informatiques
• laboratoire de langues numérique
• salles et matériel audiovisuels professionnels
• bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.

VIE ÉTUDIANTE

• Adhérez à l’association Urban Project qui co-organise les voyages d’études et des échanges avec les autres universités.
• Participez aux instances démocratiques de l’Institut (Conseils de Département et d’IUT)
• Profitez du restaurant Universitaire « les Botaniques » jouxtant l’IUT et des commerces et services du centre ville à proximité.

POURSUITE D’ÉTUDES

Le BUT Villes et Territoires Durables offre des débouchés multiples auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, etc. pour des postes d’agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l’environnement et du développement durable, du logement,  de la concertation, etc.

Il offre également des débouchés privilégiés quant aux poursuites d’études en Masters de Géographie et dans les Instituts d’Aménagement et d’Urbanisme.

AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

• Au long des trois années, vous êtes accompagné.e dans l’élaboration de votre projet professionnel personnalisé (PPP) en vue d’y lier au mieux votre formation.
• Vous réalisez un stage de 4 semaines minimum d’observation et d’analyse du fonctionnement institutionnel d’un organisme au travers d’un projet.
• En deuxième année, vous élaborez, dans le cadre d’un stage de 8 semaines, un projet défini en étroite collaboration avec votre structure d’accueil.

•En Troisième année, vous réaliserez un stage à responsabilité de 12 à 14 semaines dans le cadre des missions que la structure d’accueil vous aura confiées

• Vous suivez des cours spécifiques destinés à vous accompagner dans vos démarches de recherche de stage et dans la rédaction de différents rapports et mémoires qui constituent, par la suite, d’excellentes cartes de visites pour votre insertion professionnelle.

• Vous pouvez consultez les offres de stages, de jobs étudiants et d’emplois sur la plateforme lilagora, le réseau communautaire de l’université Lille.

•Vous pouvez bénéficiez des bourses de mobilité si vous faites le choix d’effectuer vos stages à l’étranger.

SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS

Le BUT Villes et Territoires Durables prépare aux métiers du développement territorial urbain durable et de la concertation auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire (postes de techniciens supérieurs, de chargés de mission ou de coordinateurs de projets urbains). Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en Master de Géographie ou dans les Instituts d’Urbanisme et d’Aménagement.

Le BUT Villes et Territoires Durables offre des débouchés multiples dans :
• les collectivités territoriales
• les organismes bailleurs (publics ou privés) le secteur associatif
• les sociétés d’économie mixte
• les cabinets et agences d’urbanisme etc

Pour des postes de :
• Technicien·ienne supérieur·e auprès des chefs de projets ou agent de développement local dans tous types de structures
• Chargé·e de mission dans les secteurs du logement, de l’accompagnement des dispositifs de renouvellement urbain, du développement durable, de la culture
• Agent de développement auprès des bailleurs
• Coordinateur·trice de projets urbains dans les villes moyennes
• Agent de médiation, etc.

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d’information, consultez le site du Pôle Emploi

Toutes les statistiques de réussite en DUT (Bulletin n°24) sont accessibles sur la page de l’Observatoire des Formations, de l’Insertion et de la Vie Etudiante (OFIVE)

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l’Université.