EU4EU France - Consortium

Le consortium EU4EU France lance son 2nd appel à candidatures pour des stages et bourses de mobilité en Union Européenne dans le domaine des fonds et projets européens pour l’année 2020-2021.

Pour rappel, le consortium est composé de 11 universités françaises : l’Université de Lille (coordinateur du projet), UniLaSalle Beauvais, l’Université de La Rochelle, l’Université de Tours, l’Université de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, CY Cergy Paris Université, Sciences Po Rennes, Sciences Po Lille, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université de Caen Normandie.
Le réseau EU4EU (European Universities for the EU) est déjà actif avec succès dans 35 universités européennes en Italie, Espagne et Croatie.

Le projet EU4EU France a pour objectif d’accroître l’employabilité des étudiants et de maximiser les opportunités d’emploi en renforçant le lien avec les entreprises et en encourageant des stages interdisciplinaires liés aux financements et projets européens (affaires européennes, sciences politiques, économie et marketing, communication,…) mais tous les domaines disciplinaires peuvent être concernés.

Le dispositif met à disposition des candidats un accès à une base d’organismes d’accueil et des bourses Erasmus+ pour leur stage dans un pays membre du programme (de 420€ à 520€).

Quels sont les critères d’éligibilité ?
– être inscrit.e en 1er cycle, 2nd cycle ou 3ème cycle dans l’un des 11 établissements du consortium
– avoir un niveau d’anglais B1 minimum (autre langue appréciée)
– ne pas avoir déjà perçu plus de 10 mois de bourse de mobilité Erasmus + au cours du même cycle d’études

Le stage doit être prévu dans la maquette de la formation du candidat (encadré par une convention de stage), et devra être effectué entre le 1er avril 2021 et le 31 mai 2022, et durer de 2 mois minimum à 6 mois maximum.

Comment candidater ?
En ligne sur www.eu4eu.orgdu 1er février au 15 mars 2021
La candidature se déroule en deux étapes. L’étudiant créé tout d’abord un profil, si celui-ci est approuvé (éligible), il peut ensuite rechercher un organisme d’accueil.
Les résultats seront publiés entre le 16 et 19 mars.

Pour plus d’informations et documents de présentation (PPT, FAQ), vous pouvez consulter la page dédiée au dispositif :

FAQ relative aux mobilités internationales :

Nous tenons également à porter à votre attention que le MAE précise que « tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre ». L’université de Lille a décidé de ne pas interdire les mobilités sortantes, néanmoins les étudiant.e.s sortant.e.s doivent bien se renseigner sur les modalités d’entrée dans leur pays de destination mais également les modalités de retour en France.